750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
10 mai 2009

Cramique de Maman Coco

Pour un cramique d'environ 800 g (soit deux plats à cake)

Ingrédients

  • 750 g de farine,
  • 2 oeufs entiers battus,
  • 1/4 de litre de lait,
  • 1 paquet de levure de boulanger,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 100 g de beurre fondu,
  • 1 pincée de sel,
  • éventuellement des raisins secs ou du sucre perlé.


Recette

  1. Tamiser la farine dans un grand plat (et le sel, merci Rauschy de l'avoir signalé),
  2. Faire une fontaine,
  3. Faire chauffer le lait à feu doux,
  4. Ajouter le sucre,
  5. Ajouter la levure lorsque le lait est tiède (35° - ni chaud ni froid lorsqu'on y trempe le doigt),
  6. Patienter le quart d'heure nécessaire,
  7. Battre les deux oeufs - en mettre de côté pour dorer à la fin,
  8. Au centre de la fontaine, ajouter le lait,
  9. puis le beurre fondu
  10. enfin les oeufs battus,
  11. pétrir (à la main, au robot; moi c'est à la main!)
    divers0509_003
  12. Laisser lever la pâte pour une heure,
  13. La repétrir,
  14. Disposer dans le moule et laisser monter (une petite heure),
  15. Préchauffer le four à 180°,
    divers0509_004
  16. Avant de mettre au four, dorer la pâte avec les oeufs (au pinceau),
  17. Enfourner pour 40 minutes.

divers0509_006

Publicité
Commentaires
R
la recette sera sur mon blog avec un lien ici (bien sûr) le 4 mars prochain ! merci encore !
R
il manque l'ajout du sel dans le pas à pas, du coup, je l'ai oublié ! snif snif snif !
N
Je connaissais pas le cramique mais la photo donne envie de connaitre :) il est bien doré, parfait !
N
J'adore la cramique en général mais la ienne en particulier me semble à tomber....Je vais l'essayer! Merci pour ton blog
L
Appétissant !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité