750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
25 mai 2009

Pain de campagne

Pour 10 personnes

Ingrédients

  • 500 g de farine type 55,
  • 8 g de levure de boulanger sèche (un sachet de levure boulangère Vahiné),
  • 1 cs d'huile d'olive,
  • 1 cc de sel.

Recette

  1. Délayer la levure dans 35 cl d'eau tiède,
  2. Laisser reposer 15 min,
  3. Tamiser la farine dans une jatte et ménager un puits au centre,
  4. Ajouter la farine au fond du puits,
  5. Mélanger rapidement la levure à la farine (à la main ou avec une cuillère de bois),
  6. Pétrir (à la main ou au batteur muni des fouets à pâte) jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi,
  7. Couvrir d'un linge humide (torchon si vous ne l'utilisez pas pour nettoyer par terre ou alors comme moi: un essuie de vaisselle, tout dépend d'où vous êtes originaire!),
  8. Mettre à l'abri des courants d'airs jusqu'à ce que la pâte double de volume (2 heures),
  9. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné,
  10. La pétrir à la main et incorporer le sel et l'huile,
  11. Façonner un pain rond de 25 cm de diamètre,
  12. Poser le pain sur une plaque de four farinée (ou tapissée de papier sulfurisé),
  13. Laisser levers pour 45 minutes à une heure dans les mêmes conditions.,
  14. Avec un couteau tranchant, entailler plusieurs fois le dessus du pain,
  15. Tamiser un peu de farine sur le dessus du pain,
  16. Préchauffer le four à 240°,
  17. Glisser la place pour 15 minutes dans le four,
  18. Descendre la température à 180° et poursuivre pendant 25 à 30 minutes,
  19. La pain doit être bien doré,
  20. Laisser refroidir sur une grille.

Cette recette est en partir tirée du livre sur les pains que j'ai reçu lors de mon départ.
Dans le lien, j'ai ajouté quelques explications tirées du livre.

A mon avis, c'est un peu trop salé et je sens (le jour de la cuisson) le goût de la levure dans la croûte du pain (la mie... nickel!)

PainsetCourgettes_010

PainsetCourgettes_011

PainsetCourgettes_013

Publicité
Commentaires
J
j'adore l'odeur du pain maison qui sort du four
J
ah le bon pain maison c'est un ptit morceaux de bonheur
N
Vraiment très beau ton pain ! bien doré, on le sent croustillant aussi. bravo !
C
Oh pinaise qu'il est beau ce pain ! j'aurai éé la première à t'en chiper une belle tranche !<br /> <br /> <br /> * * Bises
S
Il est magnifique ce pain.<br /> Bisous.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité