750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
26 juin 2009

Pâte de fruits à l'orange à l'agar-agar

J'avais vu sur l'excellent blog de Chouya (Bon anniversaire Chouya!!) qu'elle utilisait et si j'ai bien compris avec pas mal de succès de l'agar-agar.  En passant chez G Detou, j'ai donc pris un pot d'agar-agar sans trop déjà savoir quoi en faire...

Et par hasard, je tombe sur la recette de Fofilcuisine (pâte de fruits à l'abricot à l'agar-agar) et je l'ai donc adapté à un fruit que j'avais sous la main... une orange!
Depuis le temps que je voulais essayer de la pâte de fruits!  Cool!

Dans un second temps, j'ai réalisé la pâte de fruits à l'abricot.

Ingrédients

  • 3 g d'agar-agar,
  • 100 g de sucre,
  • 100 g de fruits en purée (ici, une orange pelée et mixée dans la première version; deux abricots dans la seconde version),
  • 2 cs de jus de citron,
  • du sucre cristalisé pour l'enrobage.

FruitsConfitsAbricots_003


Recette

  1. Délayer l'agar-agar dans 150 ml d'eau,
  2. Porter à ébullition,
  3. Laisser frémir une minute,
  4. Ajouter le sucre et remuer,
  5. Laisser frémir une minute,
  6. Ajouter la purée de fruit et le jus de citron,
  7. Laisser frémir une minute,
  8. Verser dans différents moules,
  9. Laisser refroidir,
    PatedefruitsOrange_001
  10. On a dit laisser refroidir...!,
  11. Démouler et rouler dans du sucre.

Pour la pâte de fruits à l'orange:

PatedefruitsOrange_002



PatedefruitsOrange_003

Le goût est beaucoup moins sucré que les pâtes de fruits achetées dans le commerce.
Au moins, cette fois, on sent l'orange (il y aurait même pu en avoir plus) alors que mon orange pesait 250 g quand même.  Il y avait donc plus d'orange que de sucre et déséquilibre le tant pour tant de la recette initiale.

A refaire!  Avec d'autres fruits... cool!

Pour la pâte de fruits à l'abricot:

FruitsConfitsAbricots_005

FruitsConfitsAbricots_008

Pour cette seconde version, j'ai laissé refroidir la pâte quasi une journée entière (24 heures) avant l'enrobage de sucre.  Lors de cette confection, la pâte était plus maniable qu'avec l'orange.

Pour ceux et celles qui veulent tenter:

- bien laisser refroidir avant enrobage,

- une fois enrobé, il faut les manger rapidement (dans les quelques heures).

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de faire mes premières pâtes de fruits (poires) grâce à votre recette et l'agar agar que j'avais.<br /> J'ai bien laissé refroidir mais avec l'enrobage au sucre, le sucre à fondu ! J'ai tout sorti et remis au séchage.<br /> Ma question est surtout pourquoi doit-on les manger tout de suite? Combien de temps cela se conserve? J'ai vraiment beaucoup de fruits et je voudrai pouvoir les conserver plus longtemps.<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> ShanYaya
B
Je n'ai encore jamais utilisé l'agar-agar mais voilà que je vais me lancer vite fait en voyant ces pâtes de fruits.
P
ça, j'adopte... mon mari adore les pâtes de fruit... J'm'en va frimer de suite!
D
Hum.... on va encore grossir mais ces tellement bon que l'on ne se fait pas priez pour les mangée ces petites pâtes de fruits à l'orange.<br /> A+ Doudine
C
Hey Merci !!!! c'est vrai que j'utilise pas mal d'agar agar et que d'ailleurs je devrais aller refaire mon stock ! mais les pates de fruits je n'en ai jamais fait mais ça ne devrais plus tarder !<br /> <br /> * * Bises & belle journée
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité