750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
18 novembre 2009

Master Class Carrément chocolat, Pierre Hermé le 18 novembre 2009

En ce jour merveilleux et mémorable, il y avait un master class carrément chocolat de et par Pierre Hermé à l'école Ferrandi à Paris.
40 personnes ont eu le bonheur de participer à cette formation.  J'y étais...

Il était demandé de ne pas prendre de photos ni de filmer durant la séance.  Voici donc quelques photos réalisées à la pause et pendant le déjeuner qui a suivi (ou le dîner).

Encore une fois, je vous demande d'éloigner les enfants de l'écran, la vue de certaines photos peut générer quelques traumatismes.
De plus, merci de vous munir d'un mouchoir ou d'une serviette afin de pouvoir vous essuyer la bouche et éviter de baver sur le clavier...

Au menu:

  • Macaron chocolat Porcelana,
  • Tarte chocolat au lait,
  • Mozart,
  • Sablé chocolat à la fleur de sel.

Pour le déjeuner/dîner:

  • Etrille en coque, royale de choux fleur au safran
  • Raviole de moule au curry en noir et blanc, crème d'amande, Saint-Jacques rôties
  • Espadon poêlé, riz thaï et cheveux d'ange, sauce satay
  • Délices Pierre Hermé.
  • Champagne Taittinger
  • Bourgogne, AOC Rully, 2007 (blanc)
  • Bourgogne, AOC Chambolle-Musigny, 2005 (rouge)
  • Languedoc-Roussillon, AOC Maury, vin doux naturel (pour accompagner le premier dessert)

Le matin, nous avions donc une démonstration par l'équipe de Pierre Hermé avec présentation de celui-ci des recettes (+ questions/réponses dès qu'on en avait besoin).
Déjeuner/dîner réalisé par les élèves de l'Ecole Grégoire Ferrandi.

Macaron chocolat Porcelana
Biscuit macaron chocolat, ganache chocolat Porcelana et débris de chocolat Porcelena à la fleur de sel


Journ_ePH_004


Journ_ePH_005



Journ_ePH_018___Macarons


Journ_ePH_008___OK



Tarte chocolat au lait
Pâte sablée, caramel onctueux au beurre salé, morceaux de nougat, ganache au chocolat au lait et cacahuètes salées, grillées, concassées

Pour que tout le monde comprenne bien... une pâte sucrée sur laquelle on met du caramel puis des cacahuètes salées concassées et des morceaux de nougat, la ganache au chocolat au lait et des copeaux de chocolat au lait...


Journ_ePH_020___OK


Mozart
Mousse chocolat aux pommes à la cannelle, pâte sablée cannelle

Journ_ePH_024___OK



Sablé chocolat à la fleur de sel
Pâte sablée au chocolat à la fleur de sel

Journ_ePH_022




La salle de cours

Journ_ePH_007

Le maître, Pierre Hermé

Journ_ePH_010

Vous prenez une petite tranche de brioche, vous posez simplement un carré de chocolat dessus.  Vous passez le tout sous le grill.
Une fois le carré fondu, il faut ajouter un filet d'huile d'Olive - de la bonne hein! - et puis quelques grains de sel de Guérande... un délice!


J'adore cette photo originale...  Pierre Hermé avec en reflet au dessus de sa tête les différentes recettes réalisées cette matinée...

Journ_ePH_015



L'équipe au travail

Journ_ePH_012




Le déjeuner/dîner

Journ_ePH_027

Journ_ePH_031

Journ_ePH_032


Journ_ePH_033


Journ_ePH_034


Journ_ePH_036

Journ_ePH_037

Journ_ePH_038


Journ_ePH_039___OK


Journ_ePH_042___OK


Journ_ePH_043



Journ_ePH_045



Le pack de départ...

Journ_ePH_048

Journ_ePH_049



Journ_ePH_050

Journ_ePH_051


Journ_ePH_052

Deux gourmands?

Journ_ePH_046


Publicité
Commentaires
E
Je viens de voir cet article, ça avait l'air super! il veut pas faire un cours sur Grenoble aussi? :)
A
Whaou ! Terrible, ce serait mon rêve !!! Quelle journée ça a du être...
P
Je suis morte de jalousie!!!!! J'aurais tant aimé pouvoir participer... Un jour peut-être!
S
rooo j'adore la photo des verrines vides moi ;o))))<br /> bisou<br /> sag
M
J'ai la réponse à mon précédent comm' lol
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité