750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
28 septembre 2010

Gâteau chocolat-pistache

Hier, c'était la fête de la Communauté Française du Royaume de Belgique...
Afin de fêter dignement l'événement, j'ai ramené un "petit" gâteau au bureau.  Par ailleurs, j'envisage très sérieusement de déménager (je viens de signer un compromis de vente, pour moi acheter :)) et donc je tente de vider quelques parties de mes armoires...  Dans les mois qui viennent, vous allez avoir droit à quelques recettes de "restes".  Par reste, c'est le reste de mes paquets... ici les pistaches... beaux restes...


Ingrédients

  • 140 g de chocolat,
  • 50+70 g de sucre,
  • 140 g de pistache,
  • 120 g de beurre,
  • 6 oeufs.

Pour la ganache et décoration

  • 140 g de chocolat,
  • 15 cl de crème liquide,
  • deux poignées de pistaches.

2010_09_066
Il manque le beurre...


Recette

  1. Préchauffer le four à 190°,
  2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat,
  3. Mixer finement les pistaches,
  4. Ajouter le beurre en morceaux,
  5. Ensuite, incorporer les 50 g de sucre,
  6. Séparer les blancs des jaunes, incorporer les jaunes un à un dans le mixer pour l'incorporer dans la pâte,
  7. Incorporer enfin le chocolat refroidi,
  8. Monter les blancs en neige,
  9. Adjoindre le sucre à la fin afin de faire une meringue,
  10. Pour finir, ajouter les blancs en neige meringués dans la pâtes au chocolat,
  11. Disposer dans un moule à charnière,
  12. Enfourner pour 20 minutes à 190° et ensuite diminuer la température à 180° pour 25 minutes,
  13. Laisser refroidir,
  14. Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat avec la crème puis disposer sur le gâteau,
  15. Au dernier moment, saupoudrer de pistache hachée.

2010_09_068

2010_09_069

Le gâteau au chocolat est très bon... mais on ne sent pas les pistaches... grrr

Publicité
Commentaires
K
L'association Chocolat Pistache....Mmmm<br /> Difficile de résister !!!!!!!!!
Y
Le contraste est très joli! Il est incroyablement gourmand ce gâteau...!
S
hum!!!!!!!!!on en mangerait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
chocolat pistache humm j'aime! un bien savoureux gâteau! bises
N
C'est vrai qu'il a l'air délicieux ... je n'en doute pas une seconde ! De toute façon tout ce qui a le parfum du chocolat me fait craquer !!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité