750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
30 janvier 2011

Mousse au chocolat aux pommes à la cannelle, Pierre Hermé

Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour vos messages.    Ils sont les bienvenus...

Me revoici avec une recette (pas la première que je tente mais la première que je réussis).  J'ai tenté une valeur sûre... du Pierre Hermé!
Je ne sais pas si j'arriverai à tenir mon rythme d'antan surtout au début.  On verra comment je m'en sors.


Ingrédients

Pour la base de pommes

  • 1 pomme (150 gr),
  • 20 gr de beurre,
  • 15 gr de sucre,
  • 2 cl de rhum (brun je n'avais que du blanc),
  • 2 pincées de cannelle.

Pour la mousse au chocolat

  • 6 cl de crème fraîche,
  • 1/2 bâton de cannelle,
  • 165 gr de chocolat,
  • 4 blancs (ils échapperont aux macarons:))
  • 25 gr de sucre.

 

2011_01_088
Non, Renmans ne vend pas d'oeufs!! ;)

Recette

  1. Eplucher, épépniner et couper la pomme en quartiers,
  2. Des 3/4 des quartiers, en faire des cubes,
  3. Faire fondre la moitié du beurre à feu vif jusqu'à ce qu'il soit couleur noisette,
  4. Ajouter les cubes de pommes, le sucre et la cannelle,
  5. Laisser sur le feu jusqu'à ce que les cubes soient tendre (et non compotés)
  6. Verser le rhum et flamber (chez moi, ça n'a pas flamber :(),
  7. Réserver les pommes,
  8. Passer à la mousse au chocolat,
  9. Hacher le chocolat,
  10. Le faire fondre au bain-marie,
  11. Porter la crème à ébullition avec le bâton de cannelle brisé en morceaux,
  12. Arrêter le feu dès les premiers bouillons,
  13. Couvrir,
  14. Laisser infuser 10 minutes,
  15. Filter et verser sur le chocolat fondu,
  16. Mélanger à la cuillère en bois,
  17. Monter les blancs en neige, sucrer en deux ou trois fois,
  18. Incorporer le chocolat
  19. Ensuite les pommes refroidies,
  20. Disposer dans des coupelles ou dans un saladier,
  21. Laisser reposer une heure au frais,
  22. Faire fondre le beurre restant puis ajouter des tranches de pomme du quartier restant jusqu'à les "roussir",
  23. Servir et se régaler.



2011_01_089

2011_01_094

2011_01_095

Le chaud/froid sur une mousse au chocolat... une surprise toute herménienne... un délice!

Publicité
Commentaires
L
miam , un régal !merci , bisous
N
Belle association, ça a l'air délicieux !
D
est ce que je peux lécher le plat?
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Mais voui ou es tu ? à quand une nouvelle recette?<br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** et à bientot !<br /> <br /> ***** Chouya !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité