750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
4 septembre 2009

Cake au speculoos et aux pépites de chocolat

Suite à un pari stupide, j'ai perdu un gâteau à ramener au bureau.  Il y a lieu de plaindre grandement mes collègues.
J'ai refait un gâteau que j'ai déjà fait mais j'ai tenté de l'améliorer. (tenter seulement).
Je suis reparti de la recette du cake au speculoos où j'ai ajouté de la levure et des pépites de chocolats.

Préparation: 15 min
Cuisson: 35 min

Ingrédients

  • 3 oeufs,
  • 100 g de farine,
  • 100 g de sucre,
  • 50 g de beurre,
  • 100 g de Speculoos,
  • 1/2 paquet de levure chimique,
  • 100 g de pépites de chocolat.

SpeculoosPepites_001

Pour les lecteurs attentifs, il manque le beurre; bien vu!  Vous avez gagné non pas une part (puisqu'il n'y en a plus) mais un bonbon ;-)


Recette

  1. Préchauffez le four à 180°C,
  2. Mixer les speculoos,

    SpeculoosPepites_005

  3. Séparez les blancs des jaunes.
  4. Mettez les jaunes dans un saladier avec le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,

    SpeculoosPepites_009

  5. Ajoutez la poudre de speculoos obtenue au sucre et aux jaunes,
  6. Ajoutez ensuite le beurre fondu,
  7. puis la farine et la levure chimique,

    SpeculoosPepites_016
  8. et enfin saupoudrer de pépites de chocolat,
  9. Montez les blancs en neige très ferme.
  10. Incorporez-les au reste de la pâte,
  11. Versez dans un moule beurré. Faites cuire au four environ 35 minutes.
  12. Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant avec un couteau.
  13. Laissez refroidir.

SpeculoosPepites_018

Il est monté un peu plus que la dernière fois mais je crois que je peux ajouter un oeuf...

SP2_001


CSPC_001

Je confirme, c'est très bon: on sent bien les pépites de chocolat (qu'on ne cherche pas vu la quantité) et le speculoos est légèrement présent!

Publicité
Commentaires
A
Hmmm je vais essayer cette recette aujourd'hui ! Merci !
P
Un cake aux speculoos et aux pépites de chocolat...<br /> Miam, miam, re-miam, et re-miam derrière!<br /> Utilises-tu uniquement des oeufs élevés en plein air?
B
Quel talent !<br /> <br /> Es-tu un professionel ?
C
Rhoo! :) <br /> <br /> Quelle petite merveille de gourmandise:)<br /> <br /> J'adore!<br /> <br /> Bon week-end:)
E
Terrible ! Je tente cette recette rapidement.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité