750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog culinaire d'Olivier
Newsletter
Le blog culinaire d'Olivier
15 décembre 2009

Pain sans pétrissage

En abonné pas très fidèle (et je m'en excuse auprès de tout le monde, je n'arrive plus à suivre en semaine, je n'arrive qu'à survoler le week-end), je suis tombé sur une recette de pain sans pétrissage sur le blog de Maiwenn "La Main à la Pâte".

Je l'ai tentée et je dois dire que ce fut un succès...

Compte tenu que ce blog est un peu mon cahier de recette personnel, voici donc la recette:


Ingrédients pour un très gros pain (un pain campagne normal en Belgique...)

  • 750 g de farine,
  • un sachet de levure du boulanger (déshydratée pour moi sinon contentez vous de 3cc),
  • 45 cl d'eau,
  • 10 cl de lait,
  • 2,5 cc de sel,
  • 1 cs de miel.

Pain_001

Recette

  1. Préparer l'ensemble des ingrédients,
  2. Mélanger l'eau et le lait,
  3. Faire tiédir ce mélange au micro-ondes,
  4. Ajouter le miel et la levure,
  5. Laisser reposer dix minutes (une fois que quelques bulles font leur apparition, c'est gagné),
  6. Pendant ce temps, mettre la farine dans un grand saladier et adjoindre le sel,
  7. Mélanger ce mélange farineux,
  8. Ajouter au mélange farineux le mélange eau-lait-miel-levure,
  9. Mélanger le tout à la spatule jusqu'à ce que le tout soit bien homogène,
  10. Laisser monter pour une heure trente (au four à 35° pour moi),
  11. Renverser la pâte sur une plaque de pâtisserie garnie d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé,
  12. Fariner éventuellement le dessus du pain,
  13. Préchauffer le four à 270° avec une coupelle d'eau,
  14. Enfourner le pain pour 15 minutes (ne pas oublier de retirer la coupelle, sinon ça casse...),
  15. Après les 15 minutes, diminuer la température à 220° pour 30 minutes.

PS Si le pain colore trop vite à votre goût, il faut le couvrir d'aluminium

Pain_014

La seule et unique difficulté est de couper le pain sans machine dédicacée ;-)



 

Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas que tu l'avais testé ! Tu peux m'envoyer la photo que je te mette à l'honneur ??!!! Bonne fin de journée !
M
Je donnerais la recette à mon homme pour qu'il l'a fasse ;-)<br /> <br /> Bisous
C
pas malllllll
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité